But, rêve, objectif, accomplissement

Qui gouverne votre bateau ?

Imaginez que vous êtes un bateau.

Dans quel type de conditions aimeriez-vous naviguer?

Faites-vous une image claire du décor dans lequel vous aimeriez naviguer. J’imagine très bien que la plupart de vous visualisent une image d’une eau turquoise dans un décor paradisiaque. Rare seront ceux qui se voient sur une rivière remplie de débris et surtout d’une eau très boueuse et polluée.

Pourtant si nous comparons le parcours que nous avons accomplis dans notre vie jusqu’à maintenant à bord de notre navire avec celui que nous avions visualisé depuis notre jeune âge, il y a très souvent un énorme décalage. Parfois il y a eu tempête, parfois il y a eu naufrage. Mais qu’est-ce qui s’est passé entre le moment où nous nous voyons dans le futur et l’endroit où nous somme présentement dans notre vie.

Qu’est-ce qui cloche?

Certains d’entre nous accomplissent et réussissent presque tout ce qu’ils entreprennent et d’autres non.

Mais qu’est-ce qui provoque cela ?

C’est notre manière de penser, notre manière de percevoir les choses possibles pour nous même. La croyance que nous avons en nous même de réussir à obtenir ce dont nous rêvons.

Tout ça se résume à la foi, la croyance, la confiance que nous avons au plus profond de notre être que réussir est possible.

Revenons à notre bateau, alors qui ou quoi contrôle le gouvernail de notre bateau ?

Nos peurs d’échouer ou
notre confiance en nous ?
Notre orgueil ou notre fierté ?
Notre courage ou nos doutes ?

Dites-moi, qu’est-ce qui nous motive chaque jour à continuer toujours dans la même direction si nous obtenons des résultats banals ?

Attention !

Nous recherchons trop souvent la facilité !

Un très grand pourcentage d’entre nous sommes paresseux. Voilà une phrase qui touche profondément l’égo de certain gens. C’est quand la dernière fois que vous avez décidé de vous perfectionner dans un domaine que vous ne maîtrisez pas totalement ?

Je me souviens d’il y a quelques années, j’étais l’une de ces personnes qui croyait en savoir beaucoup et qui pouvait conseiller les gens sur leurs problèmes. Pourtant moi-même j’avais de la difficulté à tenir le gouvernail de mon propre bateau. Je dérivais droit sur un banc de sable et je me suis échoué.

Ce qui a provoqué ce naufrage est dû au fait que je passais la majorité de mon temps à regarder le bateau des autres autour de moi sans regarder dans quelle direction j’allais moi-même. Il est d’autant plus facile de critiquer les gens pour ce qu’ils font plutôt que de procéder à une auto-analyse de nous-mêmes.

Vous savez nous répétons des milliers de fois à nos enfants de regarder où ils vont parce qu’ils ont souvent de petit accident. Quand ils courent la tête dans le dos ou quand ils vont à bicyclette nous leurs expliquons l’importance de regarder en avant parce que nous savons très bien qu’ils finiront par tomber ou se cogner et cela entraînera de la souffrance, des blessures et une expérience désagréable.

Donc, sincèrement, je vous repose la question; Votre navire va-t-il dans la direction souhaitée présentement ou est-il à la dérive ?

Avez-vous une destination bien précise ?

Êtes-vous prêt à l’atteindre à tout prix ?

Il est difficile de garder le cap quand survient une tempête. Des imprévus apparaîtront à tout moment. Il est donc primordial d’établir un plan de route et de connaître notre destination finale parce que ces imprévus nous retarderont à coup sûr si nous nous laissons distraire.

Vous savez, il y a des courants marins qui à la surface ne paraissent aucunement mais ils sont bien réels. Ils peuvent à tout coup nous faire perdre notre route et même nous ramener à la case départ.

Ça vous est déjà arrivé?

Je l’ai vécu à plusieurs reprises tout au long de mon parcours de vie !

Vous vous souvenez de cette dame du nom de Mylène Paquette qui a pris la décision de traverser de l’Atlantique à la rame. Pendant un certain temps elle était la prisonnière de ces courants marins et elle faisait face à un défi chaque jour en confrontant le fait qu’elle tournait en rond et régressait dans sa position initiale.

J’ai eu l’opportunité d’assister à la conférence de Mme Paquette ou elle a expliqué le combat qu’elle a livré pendant des semaines pour atteindre la destination qu’elle s’était fixée au départ. À plusieurs reprise Mylène aurait voulu abandonner si n’était de sa grande détermination de réussir ce qu’elle avait entreprit.

Mylène présente des conférences qui ont pour but d’inspirer les gens à progresser vers la destination qu’ils ont choisi. Elle enseigne au travers de ses conférences que nous nous devons de garder le focus sur la destination finale plutôt que sur les événements qui surgissent dans notre quotidien. Les courants marins se présentent sans crier gare et ils font un très grand nombre de victimes chaque année. Des milliers de gens rebroussent chemin par manque de détermination et focus.

Voici une brève liste de courant marin les plus sournois :

  1. Les nouvelles
  2. La peur et les inquiétudes
  3. Un accident sur l’autoroute
  4. Le manque de focus
  5. Le voisin et sa voiture de luxe neuve
  6. La comparaison et la compétition
  7. Les réseaux sociaux
  8. La procrastination et le manque d’estime de soi
  9. L’orgueil, l’ego

Si vous êtes une personne qui affectionne aider les gens en difficulté, vous serez probablement victime de votre propre générosité.

Ce que j’essaie de vous exprimer est qu’il est très important de vouloir aider son prochain mais vous devez doser votre focus. En effet, si vous donner la majeure partie de votre temps aux gens de votre entourage vous vous retrouverez avec beaucoup moins de temps pour vous et vous perdrez votre destination de vue.

Ce que les gens en difficulté manque à tout coup c’est une destination finale. Demandez leurs de se fixer des objectifs bien précis et aider ces gens atteindre ces mêmes objectifs. Seulement de cette manière vous pourrez les aider. Sans plan d’action ils iront nulle part et vous de même. Essayez et vous verrez. Faites le test. 

Vous ne pouvez aider une personne qui ne veut pas prendre les responsabilités de sa propre réussite.

La réussite scolaire est la responsabilité de l’élève, non pas celle du parent ou du professeur!

Fournissez des outils et observez votre élève … L’élève fournit-il tous les efforts nécessaires à son succès et à sa réussite ou est-ce qu’il se fie sur vous pour tout faire à sa place?

La réussite réside dans l’attitude et le comportement que la personne adopte face à aux défis qui se présentent à elle.


Les courants marins sont très subtils. Nous avons de la difficulté à les ressentir. Pour cette raison nous devons demeurer très vigilant.

Investir de son temps pour le bien d’autrui est stimulant. Avec le bon dosage nous pouvons faire une différence et apporter à ces gens dans le besoins un certain réconfort pour un temps.

La meilleure chose à faire est de prendre une direction et de maintenir le cap quoi qu’il arrive parce que les gens qui désirent vraiment améliorer leurs statuts préféreront suivre un leader. C’est par l’exemple que vous pourrez aider le plus grand nombre de personne. Ce sont nos accomplissements qui inspirent le plus les gens à poursuivre leurs buts, objectifs ou rêves. Nous pouvons nous identifier à certaines personnes de notre entourage mais il est impératif de développer notre personne pour réussir ce que nous entreprendrons.

Visez haut

Gardez en tête votre destination finale. Si votre destination est de gagner 80000.00$ par/an pour bien subvenir aux besoins de votre famille alors vous avez un but, un rêve. Si c’est de voyager alors qu’elle est votre destination ? fixez un plan de match pour atteindre votre destination et gardez bien en tête les étapes qui vous amèneront à votre but quoi qu’il arrive.

Toutes les personnes ayant obtenu la réussite ont dû faire face aux courants marins. Ils ont certainement régressé dans leurs positions mais en aucun cas ils ont abandonné complètement.

Les courants marins sont en parti des peurs qui sommeillent en nous. Elles font surfaces quand nous entreprenons le voyage vers notre destination. À ce moment le périple devient un défi. À ce moment nous commencerons à nous connaître et à voir qu’elles sont les peurs qui sont encrées au plus profond de nous.

Beaucoup de gens parlent de spiritualité. Pour moi la spiritualité est un mot qui désigne se connaître soi-même. Dans le dictionnaire Larousse le mot spiritualité est défini comme suit: Qui relève de l’esprit ou de la pensée.

Donc développer sa spiritualité permet de faire la rencontre de notre vraie personne. Elle permet de prendre conscience des sentiments qui nous habitent au quotidien. Ces sentiments génèrent des émotions et ces émotions nous ferons prendre des décisions parfois regrettables.

L’intelligence émotionnelle est plus importante que tout le reste. Si nous parvenons à bien gérer nos émotions nous parviendrons à surmonter les défis que notre voyage nous fera vivre. Il sera plus facile de tenir le cap sur la destination finale tant convoitée.

Mais comment faire pour mieux gérer le flot d’émotion qui circule en nous au quotidien?
C’est à ce moment bien précis qu’il est important de développer notre spiritualité. 

Voici les étapes qui nous amènent à mieux connaître le fonctionnement de notre pensée individuelle.

  1. Réfléchissez à la destination que vous désirez entreprendre. (Un but très précis).
  2. Fixez la destination finale précisément en détails complets et écrivez la sur du papier. (Décrivez d’une façon très précise les résultats finaux avec le plus de détails possibles. (Cette étape est obligatoire pour réussir)
  3. Visualisez la finalité de votre voyage et savourez l’émotion que la réussite vous procure au moment précis où vous vous voyez l’atteindre.
  4.  Voyez les sentiments qui vous envahissent, sont-ils heureux, joyeux ou au contraire génèrent-t-ils de la peur et des inquiétudes?
  5. Observez bien ce qui se passe dans votre tête quand vous vous donnez un objectif bien précis. Est-ce qu’il y a beaucoup de questionnements sur la façon de faire arriver les choses? Quels sont vos sentiments?

Développez votre foi, la foi est l’élément clé qui amène la confiance. Si vous recherchez la confiance à l’extérieur de votre corps vous la chercherez longtemps.

Pour cette raison nous nous devons de faire grandir notre spiritualité. Enfin de compte faire grandir notre esprit ou notre manière de penser et de percevoir les choses comme possible pour nous.

L’esprit humain est à la grandeur de ce que nous croyons. La plupart de nos croyances proviennent de l’éducation que nous avons reçu depuis notre naissance tant du système d’éducation scolaire que celui de nos parents et de notre société.

Alors si vous essayez de trouver de la confiance en expliquant aux gens comment vos projets concernant votre destination sont merveilleux, vous verrez à ce moment quelle grandeur d’esprit possèdent ces gens.

N’oublier jamais que si ces gens possédaient une grandeur d’esprit différente de la vôtre, ils vous auraient déjà montré le chemin par l’exemple. Donc si vos projets dépassent la grandeur d’esprit de vos pairs vous pouvez être assurés qu’ils tenteront par tous les moyens de vous influencer à abandonner votre périple parce que leur croyance personnelle réveillera simultanément leurs propres sentiments de peurs.

Obtenir l’approbation de gens pour bâtir votre confiance peu devenir une montagne de frustration. Ainsi vous obtiendrez une déception et votre confiance refusera de grandir.

Vous devez faire les choses par vous-même et pour vous-même.

Entourez-vous de mentor et de gens qui ont une ouverture d’esprit plus grande ou égale à la vôtre.

Ces gens peuvent évidemment appartenir à votre famille. Soyez prudents, les sentiments et émotions qui surgiront à la suite de ces revers nous feront parfois perdre notre destination pendant un moment. Le chaos mental peut s’installer à la suite d’une forte déception.

Nous recherchons très souvent l’approbation de nos pairs parce que nous sommes persuadés qu’ils voudront nous encourager dans nos projets. Malheureusement la réaction souhaitée est parfois différente de celle obtenue.

J’ai compris cette réalité au fil des ans. Depuis dix ans j’ai contribué à faire grandir mon esprit et mes croyances. J’ai dû faire face à ma réalité. Les peurs et les inquiétudes que je nourrissais ont fait en sorte que j’étais paralysé. Je maintenais un environnement satisfaisant qui me faisais croire que j’étais à l’abris de l’échec. Cette pensée et cet état d’esprit léthargique m'ont amené au bord du gouffre tant financier qu’au niveau de ma santé personnelle.

Les gens qui réussissent dans mon entourage possèdent cette intelligence émotionnelle dont je vous parlais plus haut. Ils ont la maîtrise de leurs émotions.

Vous pouvez certainement vous identifier à une personne qui vous inspire et vous encourage à aller de l’avant. Par contre se comparer à cette personne nous porterait au jugement. À ce moment, nous perdrons automatiquement notre focus.

Si nous sommes connectés à notre cœur et au aspirations profondes qui nous nourrissent, il est certain que nous sommes sur la bonne voie.

Nos pensées et notre esprit est unique. Ce qui fait de nous un être à la personnalité individuelle. Bien sûr, l’être humain lui-même est constitué des mêmes possibilités. Je crois fermement que chacun de nous s’il le croit au plus profond de lui-même, peut accomplir tous les rêves dont son esprit et sa pensée est illuminée.

Vous êtes uniques, se comparer aux autres amène l’esprit de compétition. L’orgueil lui mène à l’échec.

S’identifier est bien différent de se comparer.

Stop ! Cessez de vous comparer aux autres. Votre but ou rêve est unique parce que vous êtes unique.

Vous trouverez certainement une personne qui croit en votre rêve si vous cherchez. S’attarder à ce que tous les gens acquiescent et acceptent vos idées telles quelles est impossible.

Trouvez ceux et celles qui voudront bien y croire et gardez secret vos projets en ce qui concerne les gens qui n’y croient pas.

Foncez sans vous retournez

Ce sont vos rêves !

Ici vous trouverez les personnes qui croient en vous et en votre projet peu importe de quoi il s’agit. Nous vous accompagnerons dans la réussite de celui-ci tout en respectant votre rythme.

Garantie de satisfaction à 100%!

Voyez nos produits!

Visitez la liste de nos partenaires

Articles similaires
No related posts for this content
Mario Chevalier

Mario chevalier est un être exceptionnel. Depuis de nombreuses années, il s'efforce d'améliorer sa qualité de vie et celle d'autrui par le biais de consultations et de conseils dans le domaine de la santé/bien-être et ressourcement. 12 années d'études dans des domaines variés le mène aujourd'hui à partager ces nombreuses guérisons et accomplissements. Il croit que tout est possible et qu'en travaillant en partenariat nous unissons nos forces pour encore plus de succès et de résultats positifs. De plus, il adore le contact avec les gens. Gratitude et merci! Votre humble serviteur

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous